La rétribution à prix coûtant (RPC) est un instrument de la Confédération servant à promouvoir la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables. La RPC compense la différence entre le coût de la production et le prix du marché, garantissant ainsi aux producteurs de courant renouvelable un prix qui couvre leurs frais. La RPC peut être demandée pour les technologies suivantes: la force hydraulique (jusqu’à 10 mégawatts), le photovoltaïque (à partir de 10 kilowatts), l’énergie éolienne, la géothermie, la biomasse et les déchets qui en proviennent. Le fonds RPC est alimenté par tous les consommateurs de courant, au moyen d’une taxe perçue sur chaque kilowattheure consommé.
Les tarifs de rétribution de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables sont déterminés par technologie et par classe de puissance, en fonction d’installations de référence. La durée de la rétribution est de 20 ans (10 ans pour les installations d’infrastructure). Les tarifs de rétribution sont régulièrement examinés et, si nécessaire, adaptés entre autres en raison de l’avancement technologique et de la maturité commerciale croissante des technologies visées. Cet abaissement ne concernera que les installations nouvellement mises en service.

Les nouvelles installations peuvent être annoncées auprès de la société nationale du réseau de transport Swissgrid. Il existe actuellement une longue liste d’attente en raison de la très forte demande. Des détails supplémentaires concernant la procédure d’annonce se trouvent sur le site Web de Swissgrid.

Les exploitants de petites installations photovoltaïques (entre 2 et 30 kilowatts) peuvent demander la rétribution unique. Pour de plus amples détails voir la page de Swissgrid.
(source Swissgrid juin 2016)

Tarif RPC 2016