(Source: site 24Heures du 5 juin 2016)

Votation: Après une longue campagne, ce projet de six éoliennes dominant Vaulion, Premier et Vallorbe, a été accepté par le peuple.

C’est oui au parc éolien «Sur Grati». Après une longue campagne locale et des années de procédures, ce projet de six éoliennes élevées sur la crête dominant les villages de Vaulion, Premier et Vallorbe, vient d’être accepté par le peuple. Les Vallorbiers ont accepté le plan partiel d’affectation régissant le projet à 57,5%, soit par 770 oui contre 569 non et 4 bulletins nuls. Le taux de participation s’est élevé à 52,83%. Il était de 55.12% au premier tour des élections communales de février dernier.

Parc éolien Le Grati

Ce «oui» est une victoire importante pour les partisans de l’éolien vaudois ainsi que pour les autorités locales, porteuses du projet depuis une motion du Conseil fin 2007. Les opposants d’Eole avaient en effet déclenché une importante levée de boucliers dans la Cité du fer, nourrissant un débat abondant et tendu. Leur référendum, obtenu seulement sur la commune de Vallorbe, ne concernait en effet pas les villages voisins. Ceux­-ci avaient d’ailleurs averti qu’ils poursuivraient de toute manière le projet.

La fortune de ce parc éolien, prévu pour produire l’équivalent de la consommation annuelle de 11 000 ménages selon son promoteur, était scrutée bien au­delà de Vallorbe: un référendum communal spontané doit avoir lieu au Chenit sur le projet Eoljoux, tandis que le parc de Sainte-Croix vient d’être mis à l’enquête dans une version modifiée.

En termes de procédures, ce projet éolien porté par les communes et le promoteur et fournisseur local VO Energies est le premier dossier vaudois approuvé par le Canton à passer le cap d’un référendum communal. Il devient ainsi l’un des plus avancé. Auparavant, seuls des scrutins qualifiés de «consultatifs» avaient eu lieu à Sainte­Croix (53% de oui) ainsi qu’à Daillens et Oulens (78 et 85% de non).

Les recours en justice contre la levée des oppositions par les Conseils, eux, restent pendants devant le Tribunal cantonal. Aucun planning n’est connu pour la suite de la procédure et la mise à l’enquête des éoliennes proprement dites. (24 heures)

(Créé: 05.06.2016, 13h00)