(source: Journal Chantiers & Rénovations, le 6 juillet 2015)
La Cigale devient fourmi
Lauréat de deux prestigieuses récompenses en 2014 – le Prix Solaire Suisse et le Prix cantonal du développement durable –, le projet de rénovation de la coopérative La Cigale fait aujourd’hui office d’exemple.
Le 5 juin dernier, le site a été choisi pour accueillir la cérémonie du Concours cantonal du développement durable 2015.
La réhabilitation de la coopérative La Cigale constitue un cas-pilote unique en Suisse en raison de la rénovation de ses bâtiments certifiée Minergie-P® et de l’ensemble des solutions innovantes déployées dans le cadre des travaux effectués. Soutenue par l’OFEN, une telle opération a vocation à être reproduite.
En 2010, c’est le constat de l’importante consommation de mazout des deux immeubles de la coopérative qui a incité Brolliet SA, en charge de leur gestion, à proposer une rénovation à ses sociétaires.
L’objectif est alors clair: rendre le site datant des années 50 moins énergivore, donner une nouvelle jeunesse à ses 273 appartements tout en offrant un cadre de vie plus confortable, plus écologique et plus économique à ses habitants.
Figure 1: La fermeture des loggias, permettant l’élimination des ponts thermiques des dalles des balcons, crée également une zone tampon favorisant les gains solaires passifs.
La Cigale en quelques chiffres
- Le plus grand projet de rénovation Minergie-P® de Suisse (13 allées, 273 appartements)
- Les travaux réalisés = 98% des surfaces Minergie-P® en rénovation du canton de Genève
- Projet-pilote subventionné par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)
- 80% de production de la chaleur couverte par les énergies renouvelables
- Réduction des besoins énergétiques primaires de 81% après rénovation
- Réduction de 95% du recours aux énergies fossiles
- 1700 m2 de panneaux solaires thermiques non vitrés
- Concept de chauffage novateur assuré par une toiture solaire alimentant des pompes à chaleur ou les réseaux directement
- Exemple reproductible de rénovation de bâtiments en site urbain habité répondant aux objectifs de la société à 2000 watts
Initié en 2013, le chantier a eu une durée exemplaire, puisqu’il n’a pris qu’un an, de manière à préserver la qualité de vie des habitants et à réduire les nuisances au minimum. Par ailleurs, la quasi-intégralité des opérations a été effectuée depuis l’extérieur des bâtiments, permettant aux sociétaires de rester chez eux durant toute la période des travaux.
Haute performance énergétique
Les travaux terminés, La Cigale constitue une des plus grandes rénovations durables suisses labellisées Minergie-P®. Ces travaux ont divisé par cinq les besoins énergétiques totaux des 273 appartements. En outre, dans leur concept global, ces derniers ont intégré le solaire thermique pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS). Des installations thermiques d’une surface totale de 1700 m2 produisent près de 52% des besoins énergétiques totaux des immeubles, incluant la consommation domestique. Ceci étant, cinq pompes à chaleur avec comme source d’énergie deux stocks d’eau alimentés par les toitures solaires assurent une plus grande indépendance aux énergies fossiles. De plus, la rénovation Minergie-P® et les capteurs solaires thermiques non vitrés installés ont contribué à faire chuter les émissions de CO2 de 1961 à 183 tonnes par an (–91%).
L’article en détail sous le lien suivant…