Des prix surprenants
tiré d’un article de Philippe Collet du 4 mai 2015
Jeudi 30 avril 2015, Elon Musk a annoncé que Tesla, le constructeur de voitures électriques qu’il a créé et dirige, va commercialiser des solutions de stockage électrique sur site construites autour d’une nouvelle batterie lithium-ion appelée « Powerwall ». D’une capacité de 7 kilowattheures (kWh) pour un cycle quotidien ou 10 kWh pour un cycle hebdomadaire, ces batteries sont vendues aux prix de 3.000 et 3.500 dollars dès maintenant aux Etats-Unis et courant 2016 dans le reste du monde. Aux Etats-Unis, les premières livraisons sont annoncées pour octobre 2015.
Système de batterie Powerwall bénéficiant de la technologie des batteries lithium-ion
Ces batteries sont destinées à alimenter les maisons et les entreprises afin de stocker de l’électricité produite sur site, à partir de sources renouvelables en particulier, ou achetée à bas prix en heures creuses. En abaissant le prix du stockage électrique, l’entreprise souhaite proposer « le maillon manquant pour un avenir durable ».
Si l’annonce, attendue depuis plusieurs semaines, a surpris, c’est surtout par le prix de vente de la Powerwall bien plus bas qu’anticipé, les spécialistes du marché annonçant un prix au moins deux à trois fois supérieur à celui annoncé.
Il ne faut pas perdre de vue qu’il faudra utiliser un onduleur double flux afin de permettre la recharge des batteries par le réseau. L’installation clé en main devrait alors coûter environ Fr. 9’000.-. Cet exemple permet de placer le kWh stocké dans une fourchette de prix bien plus intéressante que ce qui est actuellement proposé sur le marché jusqu’à lors. La parité se fait visible et permet enfin de distinguer l’autosuffisance à un prix abordable.
Caractéristiques
- Technologie Batterie lithium-ion rechargeable et murale avec une gestion thermique par système de refroidissement liquide.
- Modèle 6,4 kWh Pour une utilisation en cycle journalier
- Garantie10 ans
- Consommation Rendement global CC : 92,5 %
- Puissance 3.3 kW
- Profondeur de décharge 100%
- Tension 350 – 450 volts
- Courant 9,5 ampères
- Compatibilité Compatible avec les réseaux électriques monophasé et triphasé.
- Température de fonctionnement -4°F à 122°F / -20°C à 50°C
- Enceinte Adapté à une installation en intérieur comme en extérieur.
- Installation L’installation doit être réalisée par un électricien qualifié. L’onduleur AC/DC n’est pas fourni.
- Poids 214 lbs / 97 kg
- Dimensions 1302 mm x 862 mm x 183 mm
- Certification CE Déclaration de conformité
IEC 62619, IEC 62109-1
IEC/EN 61000, Class B Radiated
Directive 2006/66/EC
UN 38.3
Comment ça marche
Le schéma ci-dessous présente les différentes phases de fonctionnement du système pendant une journée où la période de production ne s’accorde pas toujours avec le cycle de consommation domestique.