Source: CRDE (Conférence Romande des Délégués à l’Energie)

Lorsque qu’on veut connaître la performance énergétique réel d’un bâtiment – et constater, par exemple, l’économie d’énergie réalisée grâce à un changement de fenêtres – il est nécessaire de tenir compte de la météo. Et il en va de même, lorsqu’on veut comparer des bâtiments qui se trouvent dans des conditions climatiques différentes, par exemple un immeuble situé en montagne avec un immeuble situé en plaine.

consobat

Voilà pourquoi les services cantonaux de l’énergie mettent à disposition du public ConsoBat, un calculateur on line gratuit qui permet de suivre – au fil des jours, des mois, des saisons ou des années – la consommation énergétique d’un (ou de plusieurs) bâtiment(s), en fonction des conditions météorologiques locales qui influencent les besoins de chauffage (les degrés-jours). ConsoBat permet non seulement d’estimer la performance énergétique d’un bâtiment indépendamment du climat, mais aussi de visualiser comment cette consommation évolue lorsque le froid s’accentue: c’est la signature énergétique.

ConsoBat est mis à la disposition du public par la Conférence romande des délégués à l’énergie (CRDE). Les données introduites dans le calculateur restent confidentielles et ne sont pas utilisées à des fins de contrôle. Cependant, elles seront utilisées dans un but statistique, notamment pour améliorer cet outil.

En savoir plus

degres-jours

signature-energetique