Pourquoi nous agissons !

Le contexte

L’énergie est au centre de tous les débats et figure en bonne place parmi les défis incontournables que notre société devra relever.

Nos élus l’ont bien compris et la politique énergétique de notre pays vise 3 axes :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Garantie d’approvisionnement en énergie,
  • Développement de notre potentiel en énergie renouvelable

La réduction des gaz à effet de serre passe par une diminution de notre consommation d’énergie fossile (gaz, mazout etc.). Dans le domaine du bâtiment, l’assainissement de l’enveloppe représente une opportunité importante, car les ménages suisses consomment près de 30% d’énergie finale chaque année.

Une meilleure maîtrise de notre consommation d’énergie et plus particulièrement notre aptitude à gérer notre consommation électrique nous aidera à concevoir l’abandon du nucléaire. L’efficience des processus et des motorisations, l’assainissement des chauffages électriques, l’éclairage sont des pistes à suivre.

Le potentiel des énergies renouvelables est immense. La Suisse, par rapport à d’autre pays, a encore énormément à faire dans ce domaine et c’est une occasion à saisir. Nous disposons d’un grand savoir-faire et l’environnement est propice à ce que nous en profitions. La principale difficulté de tous les projets mettant en œuvre les énergies renouvelables, est de résoudre le déphasage régnant entre l’offre solaire et notre besoin en énergie. La réponse à cette problématique réside certainement dans les solutions de stockage que nous développerons dans le futur.

Notre mission

Nous sommes actifs sur l'ensemble de la Suisse romande. Soucieux du contexte énergétique et environnemental, nous vous conseillons sur les mesures et décisions à prendre en matière d'énergie. Que vous soyez propriétaire, responsable d'une gérance ou même une commune, nos compétences sont à votre service.

Que ce contexte soit en rapport avec votre habitat, une entreprise, voire à l’échelle d’une commune, le panel des actions pour mesurer les opportunités qui s’offrent à vous est très large. L’objectif sera pour nous d’augmenter le confort de votre habitat, de valoriser les processus industriels, tout en réduisant votre consommation d’énergie.

Diverses mesures peuvent être entreprises afin d’atteindre cet objectif. Mais la première mesure est de déterminer comment votre bâtiment ou entreprise utilise l’énergie que vous lui fournissez. Sur la base de cet première approche indispensable, il sera alors possible d’échafauder un plan d’assainissement.

 

Laissez-nous un message, n'hésitez-pas !
mail

contact

Nos articles sur le thème
Archives

dév. durab.