Sans en avoir prévenu les propriétaires, Romande Energie teste des programmes de coupure de chauffage d’abonnés. Le pot aux roses a été découvert par un propriétaire.

La coupure et relance à heure fixe, si elle permet l’économie, elle comporte néanmoins quelques inconvénients majeurs.

  • Une coupure en début de soirée n’est pas adéquate car il s’agit d’une période active au sein du ménage et cet arrêt va forcément se remarquer.
  • A heure fixe, la coupure ne tient pas compte de la température extérieure et l’atteinte de la température de consigne ne pourra être garantie dans le temps. En clair, s’il fait plus froid au moment de la coupure, il faudra alors attendre plus longtemps pour atteindre la température de consigne fixée.
  • Si l’économie d’énergie n’est pas discutable, en revanche, la relance va provoquer une consommation de pointe sur le réseau, autrement dit une surpuissance pour rattraper la consigne.

Le but de Romande Energie est justement d’éviter un blackout électrique dû aux circonstances climatiques et météorologiques actuelles en tentant de lisser la consommation électrique à certaines périodes clé de la journée. Ce scénario catastrophe (blackout) n’est pas du tout imaginaire et la Suisse pourrait bien le vivre en cas de grave défaut. Nos lacs et barrages d’accumulation sont au plus bas de leurs niveaux et ne pourraient à cette période de l’année, remplacer longtemps un arrêt de fourniture.

Toutefois, le choix de la période (début de soirée), l’effet de la surpuissance lors de la reprise et surtout l’absence de communication autour de ces essais sont très discutables.

Article 24heures du 3 janvier 2017

L’arrêt durant deux fois quinze minutes en début de soirée des chauffages électriques de 18’000 Vaudois est actuellement testé par Romande Energie. Image: Christian Brun – archives